La Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS) a scellé, ce mercredi 17 novembre 2021 matin, des magasins, boutiques, pharmacies, banques, shops et plusieurs autres maisons commerciales pour non-paiement des impôts et taxes dus à la province.
Le directeur général de la DGRKAS a fait savoir à la presse locale que plusieurs opérateurs économiques ne veulent pas s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de l’Etat.
Il a pris comme exemple, le paiement de l’Impôt sur les revenus locatifs (IRL), qui doit être payé chaque fin du mois pour chaque bâtiment en location. Mais les gens ne payent pas, a-t-il regretté.
« Plusieurs sommes de la province nous échappent. Nous devons procéder à cette opération pour exciter les contribuables à s’acquitter de leurs devoirs citoyens. La province a besoin de décoller mais elle manque l’argent pendant que plusieurs personnes exploitent le sol de l’État », a déclaré Jean Kalvin Minga.
Il n’y a pas que des magasins, les agents de la DGRKAS accompagnés de policiers, ont aussi scellé les maisons dont les locataires et bailleurs ne paient pas l’IRL. C’est le cas, notamment du bureau de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti du professeur Modeste Bahati Lukwebo.
L’insolvabilité des opérateurs économiques dans la ville de Tshikapa a été mentionnée dans tous les rapports des missions de contrôle parlementaires effectuées sur la ville de Tshikapa et dans la province en général. Il se peut que les opérateurs économiques, surtout les expatriés ont développé une pratique tendant à contourner le paiement des impôts auprès des régies financières formellement instituées, en usant de leur rapprochement avec certains dignitaires politiques du pays.
Ce matin, le trafic est trop lent dans le chef-lieu du Kasaï. Plusieurs personnes s’approvisionnent dans les magasins détenus par les expatriés, (Indo-pakistanais). Quant à eux, les petits détaillants ont du mal à s’approvisionner en marchandises.
En septembre dernier, le Parquet près le Tribunal de Grande instance de Tshikapa avait scellé certains magasins pour la même cause sur demande de la Commission parlementaire de l’Assemblée provinciale du Kasaï. Cela, avant que l’organe délibérant de la province ne revienne sur sa décision.
Janderson Nyembue depuis Tshikapa