• fardc 1 min

Altercation entre Mboso et Sesanga : L’UDPS Luc Kabunangu appelle au comportement « responsable » pour protéger la jeune démocratie en RDC

La prise de bec entre le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, et le député national Delly Sesanga, lors de la plénière du vendredi 3 décembre, sur le projet de loi des finances rectificative 2020, n’a pas laisser indifférent Luc Kabunangu, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Au cours d’une interview accordée à Actu30.cd ce samedi, ce cadre du parti présidentiel a laissé entendre que les élus nationaux ont manqué de maturité vis-à-vis de la jeune démocratie en RDC.

« Notre démocratie doit atteindre la maturité pour qu’elle soit vecteur de bonne gouvernance et de son développement. Sinon, elle risquerait d’être un handicap au bon fonctionnement d’État. Nous ne cesserons d’en appeler au comportement responsable des uns et des autres », a-t-il déclaré.

Tout est parti lorsque le député Delly Sesanga a qualifié de « délinquance financière » la gestion du budget exercice 2020. Propos non toléré par Christophe Mboso qui, à son tour, avait demandé à ce dernier de le retirer. Suite au refus de Delly Sesanga de retirer son propos, le président de l’Assemblée nationale l’a qualifié de délinquant. Le président du parti Envol a rétorqué en qualifiant Christophe Mboso de « voyou ».

Rappelons que le projet de loi de finances rectificative 2020 a été déclaré recevable à l’Assemblée nationale. Il est évalué à 8,3 milliards de dollars américains.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30