L’ambassadeur de France en République démocratique du Congo et une délégation de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale française ont rencontré, ce vendredi 10 décembre 2021, le président de l’Assemblée nationale congolaise, Christophe Mboso N’kodia.
Cette délégation française qu’ont accompagnée le député Bertin Mubonzi et le sénateur, Célestin Baramoto, respectivement président de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale et au Sénat a circonscrit cette rencontre autour des questions d’intérêt commun, notamment de sécurité et de défense.
« Cette rencontre démontre à quel point les deux pays sont liés depuis très longtemps.
Nous devons renforcer plus que jamais ce lien, eu égard à l’évolution géopolitique, vu certain nombre de risques qui pèsent sur nos démocraties. Nous devons travailler ensemble pour renforcer la coopération militaire, stratégique et opérationnelle », a dit Françoise Dumas, présidente de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale française.
De son côté, Bertin Mubonzi a salué la spontanéité du speaker de la chambre basse du Parlement congolais pour cet échange avec la délégation française. Une preuve, selon lui, de la volonté d’accompagner les actions menées par la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et la vision du président Félix Tshisekedi de rapprocher la RDC avec tous les pays qui peuvent apporter leur soutien à la RDC.
« Nous pensons qu’à travers ce genre d’échanges, nous allons mutualiser nos forces, échanger nos expériences et permettre à la RDC, à travers ces échanges, de trouver des solutions dans la mesure du possible à tous les problèmes de sécurité et défense que nous avons », a déclaré Bertin Mubonzi.
Le président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a annoncé également leur arrivée prochaine en France pour approfondir les échanges avec la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale française.
Elysée Mafu