Le président de la République du Burundi dit avoir appris avec tristesse l’attentat de Beni, dans la province du Nord-Kivu, qui a fait plusieurs victimes.
Via Twitter dimanche, Evariste Ndayishimiye adresse ses compassions aux congolais qui ont perdu leur vie dans cette explosion ainsi qu’aux autorités de la République démocratique du Congo.
« C’est avec tristesse que j’ai appris la mort des citoyens congolais à Beni suite à un attentat terroriste. Mes condoléances les plus attristées à mon frère Félix A.Tshisekedi Tshilombo, au gouvernement, au peuple congolais et aux familles éprouvées. Prompt rétablissement aux blessés », écrit-il.
Lors d’un briefing du dimanche 26 décembre 2021, à Kinshasa, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a bel et bien confirmé qu’il s’agissait d’une attaque terroriste islamiste, vu le mode opératoire du Kamikaze qui a fait exploser la bombe dans un restaurant en plein centre-ville à Beni. Cet attentat a fait 8 morts et 20 blessés, selon le bilan officiel.
De ce fait, des mesures ont été prises par les autorités congolaises pour sécuriser cette partie du pays et ainsi éradiquer les forces négatives qui insécurisent la région de Beni.
Fidèle Kitsa