Lors d’un briefing, ce dimanche 26 décembre 2021, à Kinshasa, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a fait savoir que le bilan de l’attentat de Beni, au Nord-Kivu, samedi, a été revu à la hausse.
À l’en croire, le bilan est passé de 6 à 8 morts et 20 blessés.
« Le dernier bilan que nous avons récolté ce soir fait état de 8 compatriotes décédés dont un officier des forces armées de la RDC, capitaine à la 22ème brigade qui était avec sa femme et son enfant au restaurant. Les services de sécurité et le corps médical ont dressé un bilan provisoire établi pour le moment à 20 décès à la suite donc de l’explosion qui a eu lieu hier », a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, le ministre Muyaya a bel et bien confirmé qu’il s’agit d’une attaque terroriste islamiste, vu le mode opératoire du Kamikaze qui fait exploser la bombe en plein centre-ville à Beni. Occasion pour lui de préciser que cet attentat ne vient pas décourager les services de sécurité engagés dans cette partie du pays pour éradiquer les forces négatives qui insécurisent la région de Beni.
« Mais déjà une attaque de cette ampleur, organisée le jour de Noël, vous savez bien à quel type de menace auquel nous faisons face. C’est donc une attaque terroriste islamiste », a-t-il ajouté
Prenant la parole au cours de ce briefing, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant, est revenu sur les mesures qui ont été prises pour sécuriser davantage les grandes villes du Nord-Kivu. Il s’agit, selon lui, notamment du durcissement du couvre-feu à Beni ramené de 21 heures à 19 heures.
Fidèle Kitsa