La ville de Beni, au Nord-Kivu, connaît depuis plus de deux semaines maintenant une hausse vertigineuse du prix de l’essence. Un litre de ce produit pétrolier qui se négociait à 1800 francs congolais, se vend à ce jour à 3000 francs congolais au grand dame des services de l’économie.
Des revendeurs de l’essence rencontrés le long du boulevard Nyamwisi à Beni, justifient cette hausse du prix à la carence de ce produit pétrolier sur le marché en cette période de fin d’année.
« L’essence à hauser de prix ces jours, car ceux qui nous amènent le produit au Congo sont repartis chez eux pour fêter Noël et bonne année. Voilà pourquoi l’essence n’entre plus chez nous. C’est suite à ça que le prix hausse d’un moment à un autre », a dit un revendeur de l’essence à Actu30.cd.
Interrogé toujours par votre Rédaction, un autre revendeur de ce produit pétrolier a dit ne pas être content de cette situation. Ainsi, il invite les services habilités à trouver solution à cette situation.
« Ceux qui vendent dans le dépôt ont haussé le prix de l’essence sans que nous sachions la cause. Nous ne voulions pas voir le prix prendre cette allure. Ce prix doit être revu à la baisse progressivement », a-t-il plaidé.
Cette hausse du prix de l’essence porte déjà des fruits négatifs sur les transports en commun à Beni. En effet, les conducteurs de taxis-motos ont aussi revu le prix de la course qui est passé de 500 à 1000 FC.
Nos efforts pour entrer en contact avec le président des pétroliers de la ville de Beni, au Nord-Kivu, ont été sans succès.
Anderson Shada Djuma/Beni