Après plusieurs mois d’arrêt, les travaux de réhabilitation du tronçon situé dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, ont repris il y a quelques jours.
Les « Jeunes leaders » du Sud-Kivu se sont rendus, ce samedi 11 décembre 2021, à Giamba pour s’enquérir de l’effectivité de ces travaux exécutés par la société TRABEMCO, sous la supervision de l’Office des routes. Ces travaux sont financés par le gouvernement provincial à travers le club des pétroliers du Sud-Kivu.
« Ici, tout évolue bien selon les ingénieurs sur place qui nous ont rassuré que d’ici là les travaux prendront fin, si la pluie ne complique pas les choses. L’heure est à la pose de latérite, l’une des dernières étapes avant l’asphaltage du tronçon d’un kilomètre et demi. Les ingénieurs ont salué l’implication personnelle du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, en mission de service à Kinshasa, qui ne cesse de les contacter pour la bonne marche de ces travaux de réhabilitation de ce tronçon routier à intérêt économique pour le Sud-Kivu », a déclaré le chef de la délégation de cette structure des jeunes.
Avant de quitter le lieu, ces « Jeunes leaders » ont demandé aux habitants du quartier de faciliter la tâche aux ingénieurs et de s’approprier ces travaux qui offriront, au final, des infrastructures de plus et une bonne image de la ville de Bukavu, en particulier.
Par ailleurs, ces « Jeunes leaders » ont félicité et encouragé les bonnes actions du gouvernement provincial qui doivent, selon eux, être soutenues par tous.
À cette occasion, ils ont invité les jeunes à ne pas se laisser distraire par les ennemis de la paix et qu’ils se joignent à eux pour le contrôle citoyen et les travaux communautaires afin de contribuer, tant soit peu, au social des Sud-kivutiens.
Aaron Basimarha