Dans une mise au point faite par India Omari, doyen des communicateurs du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme restée Fidèle à Joseph Kabila et dirigée par Raymond Tshibanda, n’a pas transmis la liste de ses membres auprès du président du bureau de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Voici, en intégralité, sa mise au point :
« Au niveau du FCC, nous ne sommes pas comme les autres qui ne choisissent que leur propre tribu comme si en RDC on ne peut trouver les compétences que dans une seule tribu. Pour votre gouverne, la RDC a 450 tribus, plusieurs ethnies et dialectes y compris Banyamulenge pour le moment. Le FCC qui s’insurge contre cette manière de gérer ne peut pas encourager que la
seule petite Maniema ait deux délégués donc Kokonyangi et Manara, c’est impossible et cela fait partie d’une intoxication, un montage grossier, le FCC est dirigé non par Shadary mais par Raymond Tshibanda, seul reconnu par le citoyen Mboso, pour envoyer la liste. Voilà la pertinence du courrier du citoyen Mboso adressé l’autre fois uniquement au président Raymond Tshibanda pour le compte du FCC. Si le président, le citoyen Mboso veut multiplier le FCC en donnant une autre prérogative à Shadary, nous pensons faire une objection si cela s’avérait vrai et puis connaissant la discipline de Shadary et sa loyauté vis-à-vis de l’autorité morale, il ne descendra jamais à ce niveau. Ceci peut être constitué comme aussi une mise au point par rapport aux détracteurs du président du Comité de crise du FCC, Raymond Tshibanda et Emmanuel Shadary, secrétaire permanent du PPRD ».
Entre-temps,
dans un document signé par Constant Mutamba et Âgée Matembo de l’aile dissidente du FCC, ils ont transmis les noms de ses membres pour le compte de la CENI. Il s’agit de Kokonyangi et Didi Manara.
Rachel Kitsita