Le ministre national en change des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Mwenze Mukaleng Olivier, a effectué, le samedi 18 décembre 2021, une visite aux installations de la Centrale hydroélectrique de Katende pour s’enquérir de l’état du site et des matériels de construction.
Sur place, l’homme a dit être venu pour donner des orientations nécéssaires pour la reprise imminente des travaux qui seront précédés par un état des lieux, comme le souhaite le chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Je penses que ma présence ici indique une volonté forte du gouvernement, du chef de l’État Félix Tshisekedi de ce projet. C’est ainsi qu’il est inscrit dans notre programme. Nous venons pour nous rendre compte, faire une évaluation qui nous permettra d’avancer, de réaliser ce projet comme prévu », a-t-il lâché devant la presse.
Pour Mwenze Mukaleng Olivier, il y a des points positifs étant donné que le site a été pillé, mais aujourd’hui il y a une indication claire que les choses reprennent.
Il a profité de l’occasion pour inviter la population de l’espace Kasaï à faire confiance au chef de l’État Félix Tshisekedi qui, d’après lui, a la volonté de parachever les travaux de cette Centrale hydroélectrique.
« Je leur dis que nous sommes là pour marquer la présence du chef de l’État Félix Tshisekedi. Il a cette volonté réelle d’apporter ce projet en fin de course pour que cette population puisse bénéficier de l’électricité qu’elle attend depuis très longtemps. Nous y sommes presque. Je leur demande d’être patient, nous travaillons d’arrache-pied pour ce projet. Et ils doivent faire confiance à notre gouvernement et au président de la République », a demandé ce membre du gouvernement Sama.
Le ministre chargé des Ressources hydrauliques et électricité a précisé que les travaux débuteront après l’évaluation et l’établissement d’un état de besoin. Mais aussi, a-t-il soulevé, en attendant également l’arrivée d’une délégation indienne pour finaliser cet état des lieux.
De son côté, Fulgence Mutombo, chef du projet à l’entreprise Angélique, la durée des travaux n’est pas définie, car cela dépendra de la politique du gouvernement qui décide et prend des orientations sur ce dossier.
Il a indiqué qu’à ce jour, plus de 2800 tonnes d’équipements ont été déjà acheminées sur le lieu des travaux, plus de 3400 tonnes à la SNCC (Société nationale des Chemins de fer du Congo) et 22 conteneurs sont à ConexAfrica pour la livraison.
Les travaux de construction de la Centrale de Katende étaient évalués à 60% avant qu’ils ne s’arrêtent, en 2016, suite au phénomène Kamwina Nsapu qui a détruit plusieurs installations. D’une capacité de 64 Mégawatts, cette Centrale électrique est destinée à desservir deux provinces du Kasaï en énergie électrique. Cependant, les travaux de construction peinent à se terminer, malgré les efforts entrepris par les anciens chefs d’État, Joseph Mobutu et Joseph Kabila Kabanga.
Mwambilayi/Kananga