• fardc 1 min

Décès de Desmond Tutu : Félix Tshisekedi salue la mémoire d’un « ardent défenseur de la cause des noirs »

Le président Congolais Félix Tshisekedi a rendu un vibrant hommage à Mgr Desmond Tutu, archevêque anglican sud-africain, prix Nobel de la Paix mais aussi  une icône de la lutte contre l’apartheid, décédé dimanche 26 décembre 2021 à l’âge de 90 ans.

À travers un communiqué dont la copie est parvenue à Actu30.cd, le président Congolais regrette la disparition d’un « ardent défenseur de la cause des noirs au plus fort de l’apartheid ».

« Cette disparition constitue une lourde perte pour l’Afrique dans sa plus grande diversité et le monde dans son entièreté », peut-on lire dans ce communiqué signé par Guylain Nyembo, directeur de cabinet du Chef de l’État.

Le président Félix Tshisekedi présente ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu, à son homologue sud-africain, son excellence Cyril Ramaphosa ainsi qu’à l’ensemble du peuple d’Afrique du Sud ».

Dès l’annonce, dimanche, du décès de Mgr Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid et Nobel de la paix, les réactions se sont multipliées à travers le monde. Personnalités politiques et chefs spirituels saluent « une source d’inspiration ».

Par ailleurs, les cérémonies des obsèques auront lieu le 1er janvier au Cap, dans la cathédrale Saint-Georges, son ancienne paroisse.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30