Pour la 3ème fois depuis son accession à la Magistrature suprême, le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, a prononcé, ce lundi 13 décembre 2021, son discours sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en Congrès.
Faisant le point sur le social, le président de la République a reconnu que beaucoup de foyers congolais peinent à nouer les deux bouts du mois.
« Je suis conscient que la situation n’est pas reluisante. Beaucoup de ménages peinent à nouer les deux bouts du mois et n’ont pas accès aux services sociaux de base, tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé et les transports« , a-t-il reconnu.
Le président de la République a, de ce fait, demandé au gouvernement Sama Lukonde d’accélérer la mise en œuvre des projets de développement du pays.
« Certes, au cours de l’année 2021, le gouvernement a pris des mesures pour la population mais celles-ci restent insuffisantes. Je demande donc au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des projets à Impact rapide et visible », a-t-il dit.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a fustigé le fait que beaucoup de projets sociaux dans le secteur de l’eau, l’électricité et la santé manquent de coordination et souffrent d’une faiblesse de pilotage.
Jaël Moloway