Dans une interview exclusive accordée à Actu30.cd ce vendredi 17 novembre, l’artiste Alesh de son vrai nom, Alain Chirwisa n’a pas caché sa joie et son émotion pour avoir remporté le Prix Découvertes RFI 2021.
« Pour moi, il y avait bcp d’enjeux. Je n’ai pas dormi toute la nuit, c’était beaucoup suspens. Je pense particulièrement à tous les internautes qui sont dans l’anonymat mais qui ont pris de leur temps pour voter pour moi. J’ai aussi eu une pensée pour mon père et mon grand frère aussi, à tous les jeunes qui se sacrifient pour moi. Ce genre de récompense est un message très précieux à léguer à la génération qui viendra après moi celle de la reconnaissance, au-delà des frontières nationales« , a dit Alesh.
Pour celui qui est désormais « Découverte RFI 2021 », cette distinction constitue davantage une opportunité pour élargir son réseau des professionnels mais aussi elle réconfort son engagement dans la musique qui est son point fort.
À Alesh d’ajouter également que ce prix est la recompense de la patience, du travail et de la discipline.
« En 2010 j’avais postulé depuis Kisangani, je n’étais même pas retenu parmi les 60 premiers candidats. 11 ans après, j’ai décidé de revenir et de présenter un album qui a été enregistré chez moi dans ma cuisine, il y a de quoi croire en soi quand on est convaincu, avoir beaucoup de discipline et ça ira », a-t-il noté.
Le jury de cette édition était présidé par l’artiste Pascal Lokua Kanza. Le rappeur est arrivé devant les 9 autres finalistes.
Rachel Kitsita