Des rebelles Ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) traversent des conditions de vie difficiles dans la brousse dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, et en Ituri, où ils se replient chaque fois après des attaques contre la population de cette partie de la République démocratique du Congo.
Deux des 35 otages relâchés, le mercredi dernier, ont confié une interview exclusive à Actu30.cd. Ils font savoir que, dans la forêt, ces rebelles ADF détiennent des plantations des maniocs, des haricots et d’autres produits qu’ils exploitent juste pour leur survie.
Un chauffeur Tanzanien qui figurait parmi ces otages, indique que ce sont les otages qui entretiennent ces plantations. Il ajoute que parmi ces rebelles il y a des citoyens Congolais, Tanzaniens, Burundais, Kényans, etc.
À l’en croire, les rebelles ADF ont invité ces otages à devenir des musulmans pour qu’ils évitent de se faire tuer par eux.
« La vie que nous avons trouvée là-bas, ce n’est pas la meilleure. Ils nous ont soumis aux travaux d’entretien des maniocs, des arachides, des haricots et autres. D’autres entretenaient des champs. Ces ADF sont des gens normaux et sont de la religion musulmane. Ils nous ont demandé de devenir des musulmans. Parmi eux, il y a des Congolais, des Tanzaniens, des Somaliens, des Burundais, et même des Rwandais. Des éthiopiens sont là-bas », déclare-t-il sous l’anonymat.
L’autre otage, un Congolais, affirme que les rebelles ADF mangent difficilement. Tantôt, des nourritures sans sel ou huile, dit-il.
Ce dernier révèle que ces rebelles libèrent certains après paiement des rançons, avant de confirmer aussi l’existence de plusieurs nationalités dans les rangs des ADF.
« Ils mangent difficilement. Parfois des maniocs ou des bananes sans sel (…) Quand les voyez-vous vous voyez que réellement ils sont souffrants vraiment. Il y a toutes les nationalités, sauf les pygmées. Nous étions nombreux mais d’autres avaient été libérés après avoir payé de l’argent. C’est par pitié qu’ils nous ont libérés », relate cet ex-otage.
Tous ont confirmé le bombardement des positions ADF par des avions militaires. Ils soulignent que les différentes opérations militaires ont anéanti considérablement la force des rebelles ADF.
Anderson Shada Djuma/Beni