Le Comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a, via une correspondance datée du 6 décembre 2021 et adressée au président de la FECOFA (Fédération congolaise du football association) confirmé le sacre de l’Asociation Sportive Vita Club de Kinshasa comme championne de la Vodacom Ligue I, édition 2020-2021.
Dans cette correspondance, le comité de gestion de la LINAFOOT dit avoir obéi tout simplement à la décision du Tribunal arbitral des sports consistant à remettre le trophée de la 26ème édition détenu par Mazembe, à l’équipe de V. Club.
« À la suite de la lettre du 28 octobre 2021 de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), nous avons l’avantage de transmettre le dispositif de la décision rendue par le Tribunal arbitral des sports dans l’affaire qui a opposé AS Vita Club au CS Don Bosco. Il va de soi qu’au regard de cette décision, l’équipe de l’AS Vita Club récupère ses sept points perdus par le forfait et totalise donc 74 points, tandis que Mazembe garde ses points, soit 69 points. Dans ce qui précède, le titre de champion de la Vodacom Ligue I, édition 2020-2021, revient à l’AS Vita Club « , peut-on lire dans cette lettre.
Après cette correspondance adressée aux concernés, la LINAFOOT va organiser la cérémonie de remise des médailles, du trophée et de la cagnotte à l’AS Vita Club afin que l’équipe de Bestine Kazadi puisse être remise dans ses droits.
À titre de rappel, la LINAFOOT avait retiré 9 points la saison dernière à Vita Club suite au litige sur le joueur Zao Matutala qui, selon le recours fait par Don Bosco, n’était pas éligible pour disputer les rencontres sous les couleurs des Verts et noirs de Kinshasa.
Le Club de la capitale avait, de ce fait, saisi la FECOFA pour qu’une solution soit trouvée. Malheureusement, ils ont été déboutés par l’organe faîtièr du football en RDC. Cela a permis au TP Mazembe d’être sacré champion de la saison sportive 2020-2021.
Les Moscovites de Kinshasa ont, par conséquent, saisi le TAS pour contester cette décision de la FECOFA. Cette instance judiciaire sportive avait rendu, le 08 octobre dernier, son dernier verdict, sur l’affaire Zao Matutala en donnant raison à Vita Club.
Elie Ngandu