Dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le bourgmestre policier de la commune de Goma, le commissaire supérieur principal, Musombwa Lububu Guy, a plaidé pour le renforcement des effectifs de la police m dans son entité pour en finir avec l’insécurité caractérisée par des incursions et vols nocturnes dans les ménages à côté des quelques cas d’assassinats signalés.
Devant la presse locale, ce jeudi 09 décembre 2021, cette autorité municipale s’est dite préoccupée par la situation sécuritaire dans différents quartiers qui constituent sa commune où, selon lui, il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau cas d’insécurité ne soit décrié par la population.
Pour mettre fin à cela, le commissaire supérieur principal, Musombwa Lububu Guy, préconise des patrouilles diurne et nocturne continuelles à côté du renforcement du nombre d’éléments de la police pouvant sécuriser la population et ses biens.
« Si l’effectif est moindre c’est très difficile pour la police d’opérer, de faire l’action, la mission et son rôle. C’est mieux de gonfler l’effectif. Il s’avère de voir le responsable de la province lui dire à propos de l’effectif qui est trop moindre, c’est très difficile que la police fasse sa mission et son rôle, qu’on puisse gonfler l’effectif policier. », a-t-il déclaré.
Tout en rassurant la population de la détermination des forces de l’ordre à rétablir la sécurité dans les quartiers qui forment la commune de Goma, il encourage, en même temps, les habitants à se munir, dans chaque ménage, d’un sifflet pour alerter le service de sécurité chaque fois qu’il y aura un danger.
« Après avoir eu des informations de renseignement, j’ai obligé à tous les chefs de base et chefs d’entité, que chaque fois qu’il y a un ça ne va pas dans le quartier, ou soit qu’on met la main sur un voleur, toutes les parcelles voisines dans ce quartier sont priées de siffler. Chaque parcelle doit avoir des sifflets pour qu’en cas de dérapage, d’un problème, des parcelles voisines sifflent et alertent les autres parcelles et le voleur aura même peur de fuir, jusqu’à ce qu’il sera retrouvé, la police ira directement sur place pour l’intervention », a ajouté cette autorité communale.
Depuis un temps, plusieurs habitants dans certains quartiers de cette partie de la ville de Goma passent nuit, la peur au ventre, craignant des incursions des bandits dans des maisons ainsi que des vols et assassinats.
Fidèle Kitsa, à Goma