Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a échangé, lundi 6 décembre 2021, dans son cabinet de travail avec le député national Soriano Kitanika.
L’élu de la circonscription de Kasenga est venu soumettre à l’autorité provinciale les désidératas de la population de Pweto quant à la réhabilitation de la route Kasomeno-Pweto qui est dans un état de délabrement total.
À l’en croire, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a rassuré que le gouvernement provincial du Haut-Katanga va intervenir dans la réhabilitation de l’axe routier Kasomeno-Pweto, bien que faisant partie de la compétence nationale.
« Je suis venu plaider pour qu’il essaie de voir comment réhabiliter ce tronçon. Il m’a promis de trouver une solution bien que ce n’est pas forcément dans la compétence du gouvernement provincial mais celle du national. », a déclaré l’honorable Soriano à sa sortie d’audience.
Il sied de signaler qu’il y a quelques jours, ce député national s’était prononcé devant la population locale sur la situation liée au délabrement très avancé de cet axe routier. Il avait promis, à cette occasion, de rencontrer toutes les autorités compétentes au niveau national que provincial pour qu’une solution immédiate soit trouvée.
Elie Ngandu/Haut-Katanga