Au total, 7 présumés criminels maîtrisés par les services de sécurité ont été présentés, ce mardi 21 décembre 2021, au gouverneur militaire de l’Ituri à Bunia, chef-lieu de cette province situé à l’Est de la République démocratique du Congo.
Devant la presse, le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa, commandant de la Police Nationale Congolaise(PNC) en Ituri, a fait savoir que ces prétendus malfrats sont auteurs de plusieurs cas des vols à mains armées dans la ville de Bunia et ses environs. Il a indiqué qu’ils ont été arrêtés avec 3 armes du type AK-47 et 10 chargeurs garnis.
Le responsable de la Police Nationale Congolaise PNC en Ituri a ajouté que le septième présumé criminel est un policier déserteur qui a rejoint la milice de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). Ce dernier a planifié la récente attaque contre la commune rurale de Mungwalu, a indiqué le commissaire divisionnaire adjoint, Ngoy Sengelwa.
« Depuis le mois de mai, la ville de Bunia a été secouée par des faits criminels dont les auteurs parfois les uns arrêtés et les autres en fuite. Votre police, avec des instructions claires, a maîtrisé 7 criminels », s’est-il réjoui.
Pour sa par, le Lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri, a salué cette arrestation et annoncé la poursuite des opérations contre tous les auteurs de la criminalité dans la ville de Bunia et ses environs.
Gloire Kamandi/Butembo