Au total, 34 otages ont été libérés des mains des rebelles des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) par les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), la nuit du mercredi 1er à ce jeudi 2 décembre 2021, dans les environs du village de Luna, en chefferie de Walesse-Vukutu, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, qui rapporte la nouvelle à Actu30.cd, indique que ces otages ont été libérés au cours des affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles ADF dans les périphéries du village Luna.
Il précise que ces désormais ex-otages transportaient les butins de geurre de ces rebelles ougandais.
« Lors de la poursuite de l’ennemi, nous avons réussi à libérer 34 otages des mains des rebelles ADF. C’était grâce aux échanges des tirs que l’ennemi n’a pas pu amener ces compatriotes en brousse », dit le lieutenant Jules Ngongo.
Tout en saluant la réussite de cette opération, le porte-parole de l’armée en Ituri demande à la population de toujours collaborer avec les militaires FARDC, en dénonçant tout mouvement suspect dans cette partie du pays.
Gloire Kamandi/Butembo