Une attaque des rebelles Ougandais de l’Alliance des forces démocratiques (ADF) a été signalée, le mercredi 22 décembre 2021, dans l’agglomération de Ofaye, en chefferie de Walense-Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
D’après Christophe Munynderu, coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), 3 personnes ont été tuées et 2 autre civils portés disparus lors de cette attaque.
Cet activiste de droit de l’homme regrette que cette région du territoire d’Irumu n’a pas encore connu jusque les opérations militaires des Forces armées de la RDC en collaboration avec l’armée Ougandaise.
À l’en croire, ces sont des rebelles ADF qui fuient ces opérations militaires en cours dans la région de Beni, au Nord-Kivu, qui s’attaquent à la population civile du territoire d’Irumu.
L’administrateur du territoire d’Irumu, le colonel N’Siro Simba, joint par Actu30.cd, confirme cette nouvelle. Il rassure, par ailleurs, que l’armée a déjà renforcé sa présence dans cette partie de l’Ituri pour traquer les rebelles et ainsi protéger la population civile.
Anderson Shada Djuma/Beni