Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont lâchement abattu 26 personnes, la nuit de mercredi à jeudi 23 décembre 2021, dans des carrés miniers de Lodjo situé en chefferie de Banyali-Kilo, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.
La première attaque a eu lieu mercredi dernier aux chantiers miniers de Ngama et Dieumerci dans la localité de Lodjo, à environ 40 Km de Mungwalu-Centre, indique une autorité coutumière de la contrée.
Olumba Mabilindey, chef du groupement Mabilindey, rapporte à Actu30.cd, que ces miliciens CODECO, munis d’armes à feu et des machettes, ont tiré plusieurs balles à bout portant sur ces personnes parmi lesquelles figuraient des femmes et des enfants.
Du coup, 19 personnes ont été touchées par ces balles. Certaines ont trouvé la mort sur place, alors que d’autres qui respiraient encore ont été achevées par machettes, déclare la même source.
Il ajoute que ce jeudi 23 décembre 2021 une autre attaque de ces miliciens CODECO a été enregistrée aux carrés miniers de Matalatala et Maporo. Dans ces sites miniers, les assaillants ont tué lâchement 7 creuseurs d’or, avant d’emporter tous les minerais trouvés sur place.
Face à ces attaques en répétition, la population, qui se trouvait au centre de Lodjo, a directement vidé le lieu pour se diriger vers Mungwalu et d’autres milieux jugés sécurisés, fait savoir le chef de groupement.
Dieudonné Lossa, président de la société civile de l’Ituri, trouve anormale que des miliciens CODECO se baladent dans plusieurs villages de l’Ituri sans être inquiétés, malgré l’état de siège. C’est ainsi qu’il invite les autorités militaires à déclencher des opérations de traque de ces miliciens pour prévenir les attaques contre la population civile.
Anderson Shada Djuma/Beni