• fardc 1 min

Ituri : Une vingtaine de personnes dont des ADF tuées dans les territoires de Mambasa et Irumu

Des rebelles Ougandais de l’Alliance des Forces Démocratiques et alliées (ADF) ont attaqué, entre jeudi et vendredi, plusieurs villages des territoires de Mambasa et Irumu, en province de l’Ituri.

D’après le coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, ces rebelles ADF, en fouillant les frappes des forces armées Congolaises et Ougandaises dans le parc national des Virunga, voulaient traverser la Route n°4 de l’Est vers Ouest au niveau de Soko sita situé à plus au moins 15 Km sud de Komanda, en territoire d’Irumu.

Dans leur traversée, ces assaillants ont croisé les militaires FARDC basés Soko sita, ajoute Christophe Munyanderu. Cet activiste des droits humains avance un provisoire de 3 civils tués, 2 ADF neutralisés, mais aussi 2 maisons incendiées dans le combat.

Ce même vendredi, au village de Ndalya, sur la Route n°4, des ADF ont attaqué la localité de Bulese. La même source indique que l’armée est intervenue dans ce Village. Elle a, dit-il, réussi à libérer 2 civils des mains des ADF. L’armée a réussi aussi à capturer 2 éléments ADF, à savoir : Eloge Mumbere et Umirande Emmanuel, renseigne le coordonnateur de la CRDH.

Par ailleurs, il salue la bravoure des militaires FARDC pour le « grand » travail abattu et les appelle à poursuivre l’ennemi jusqu’au bout.

Il faut signaler aussi que 5 autres personnes ont été tuées dans le village Mahu, en groupement Bangole situé à Mambasa, toujours en Ituri. La société civile locale par le biais de son président, Gilbert Kasereka, fait savoir que ces personnes ont été tuées par des ADF qui ont surgi dans un marché local dans la soirée du jeudi dernier. Cependant, il déplore la mort de 3 autres personnes et 5 autres dans le territoire de Mambasa.

Pour sa part, le porte-parole de l’armée en Ituri confirme l’existence des opérations militaires en cours dans cette partie de la province de l’Ituri. Le lieutenant Jules Ngongo, joint par la Rédaction d’Actu30.cd, précise que ces affrontements témoignent de la volonté des forces armées de rétablir la paix dans l’ensemble de la province de l’Ituri.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30