• fardc 1 min

J-C Vuemba « indigné » de l’arrestation de d’Atou Matubuana : « On ne peut pas conduire un ex-représentant du chef de l’État à pied, au vu et au su de tout le monde »

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a dénoncé la procédure d’arrestation d’Atou Matubuana, ancien gouverneur de ladite province, ce samedi 18 novembre, qui a été acheminé à pied par des forces de l’ordre au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa.

Pour Jean-Claude Vuemba, il s’agit de l’atteinte aux droits de la vie mais également à la présomption d’innocence consacrée par la loi.

« C’est avec indignation que je viens de voir l’arrestation du gouverneur honoraire de la province du Kongo Central. Quelle que soit l’infraction, la personne humaine, tant elle est présumée innocente, a droit au respect de sa vie. On ne peut pas conduire un ex-représentant du chef de l’État, président de la République, pour l’acheminer à n’importe quel endroit à pied, au vu et au su de tout le monde. Dès lors que la République, et la police, a le moyen et le véhicule d’acheminer n’importe quelle personne qui a un problème avec la justice », a-t-il déclaré.

Pour lui, cette procédure d’arrestation est une humiliation des Nekongo (ressortissants de la province de Kongo Central).

« En tant que Nekongo, descendant de Mfumu Simon Kimbangu, nous ne pouvons accepter aucunement cette humiliation que nous venons de subir. Quel que soit le tort, nous avons vu des assassins, des gens qui ont trahi la République mais jamais nous ne les avons vus ainsi acheminés au Parquet ou à un centre de police, à pied au vu et au su de tout le monde. Nous nous rendons compte que cette humiliation, elle est pour tout le peuple Nekongo », s’est-il indigné.

Atou Matubuana est arrêté suite à un mandat d’amener émis contre lui par le Parquet général près la Cour de Cassation pour détournement des deniers publics.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30