• fardc 1 min

Kasaï Central : 300 survivantes des violences sexuelles dotées des moyens matériel et financier pour leur réinsertion socio-économique

Le professeur Piaget Mpoto, conseiller au ministère national du Genre, famille, femme et enfants a présidé, ce jeudi 23 décembre 2021, à Kananga, dans la province du Kasaï Central, la cérémonie de remise des kits de réinsertion socio-économique aux femmes survivantes directes et indirectes des violences sexuelles et basées sur le genre (VBG).

Au total, 200 survivantes majeures et 100 filles mineures ont bénéficié de ce don. C’est une donation qui rentre dans le cadre du projet « Justice, autonomisation et dignité de la femme et de la jeune fille », financé par le Programme des Nations-Unies au Développement (PNUD) à travers l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK).

Ces kits constitués de plusieurs articles manufacturés et naturels qui permettront à ces femmes bénéficiaires de mener des activités génératrices des revenus, afin de devenir autonomes dans la communauté.

Le coût global du paquet reçu est de 100 dollars américains. Le choix des kits a été opéré par les bénéficiaires elles-mêmes en connaissance de leurs capacités d’entreprendre.

Nathalie Kambala, secrétaire exécutive de l’ONG FMMDK, a indiqué qu’au cours de cette année 2021, son organisation a réinséré au mois 300 femmes et 125 filles au lieu de 100, comme indiqué dans le projet et ce, avec des appuis directs en kits de réinsertion socio-économique et le paiement des frais scolaires pour toute l’année 2021-2022, en faveur de ces filles.

Le plan d’affaires et le compte d’exploitation ont été élaborés en faveur de ces survivantes afin de pérenniser cette action. À chaque trimestre, une évaluation sera faite sur terrain sur la gestion et la rentabilité des activités génératrices des revenus que ces survivantes vont entreprendre après avoir bénéficié des kits de réinsertion socio-économique.

Pour terminer, Piaget Mpoto a invité les bénéficiaires de ces kits à en faire bon usage et fournir des efforts pour maximiser leurs revenus afin de devenir des femmes autonomes dans la communauté au lieu de rester mains tendues.

Il faut signaler que parmi ces kits, il y a des machines à coudre, des bidons d’huiles, des chèvres, des porcs, des bassins et tant bien d’autres.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30