Au cours d’un meeting tenu sur la Place de l’Indépendance ce vendredi 31 décembre 2021, Félix Tshisekedi a abordé toutes les questions liées au développement de la province du Kasaï Central, notamment la relance des travaux de la Chute Katende et de la route Kananga-Kalamba mbuji.
À propos de la centrale de Katende, le chef de l’État a indiqué que tous les matériels détenus à Lubumbashi ont été déjà acheminés sur lieu d’exécution des travaux.
« Pour le problème de la chute Katende, je vous ai dit que qu’en ce moment tous les matériels détenus à Lubumbashi dans des entrepôts sont déjà en train d’être acheminés pour la construction du barrage afin qu’il donne le courant que nous avons besoin et développement notre province. Notre souffrance est aussi liée au manque d’électricité. C’est pourquoi nous allons le faire pour vaincre le chômage des jeunes », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne la route Kananga-Kalamba mbuji, Félix Tshisekedi a promis de s’investir afin que les travaux de réhabilitation puissent se faire le plus rapidement possible afin de désenclaver la province du Kasaï Central.
« Pour les routes, j’ai vu moi-même comment elles sont très délabrées. Nous avons le projet de la route Kananga-Kalamba Mbuji, c’est pourquoi je suis venu pour inspecter les travaux de construction de cette route. Si nous la terminons, ça va mettre fin à l’enclavement de la province, qui nous fait souffrir tout le temps. C’est pourquoi nous sommes venus pour voir », a-t-il indiqué.
Il y a peu le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mukeleng, avait révélé que plus de 2800 tonnes de matériels de construction sont déjà sur le site et plus de 3400 sont encore à la gare SNCC (Société nationale congolaise) pour être acheminées à Kananga.
La route Kananga-Kalamba Mbuji, quant à elle, déclenchée depuis l’époque du gouverneur Kande Mupompa n’a jamais connu d’issue normale des travaux exécutés par la société Chinoise CREC-7.
Il faut signaler que le chef de l’État Félix Tshisekedi se rendra déjà dès ce samedi 1er janvier 2022 à la chute Katende pour inspecter les matériels déjà entreposés.
Mwambilayi/Kananga