La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) de Demba, dans le Kasaï Central, s’inquiète de la recrudescence de l’insécurité causée par des bandits, dont certains s’étaient évadés de la prison centrale de ce territoire situé à peu près 70 Km de la ville de Kananga.
Joint par Actu30.cd, lundi 06 décembre, son point focal, Marcel Masanka a alerté sur la présence remarquée depuis un temps dans la cité de Demba et ses environs, des malfrats qui opèrent la journée et la nuit chez les paisibles citoyens.
« Ces derniers moments, nous avons remarqué une situation très critique suite à l’insécurité grandissante causée par le vol à mains armés par des malfaiteurs inconnus, qui déstabilisent les gens la journée, tout comme la nuit sans être inquiété », a-t-il dit.
Pour Marcel Masanka, ces cas d’insécurité sont pour la plupart causés par les malfrats arrêtés autrefois par la justice mais qui ont réussi à s’évader de la prison centrale de Demba.
« Nous avons constaté que ces opérations sont menées par des bandits bien reconnus et identifiés qui ont été arrêtés mis au cachot, puis se sont évadés. Car, les conditions des infrastructures de ce cachot ne sont plus bonnes. Voilà aujourd’hui, que nous avons enregistré plusieurs cas dans la cité de Demba, à Bena-Leka et dans d’autres coins du territoire », a-t-il ajouté.
Le Coordonnateur territorial de la NSCC de Demba a, à cet effet, invité les services de sécurité et les autorités territoriales à s’impliquer dans la mise en place d’un système de surveillance efficace dans cette partie de la province du Kasaï Central, afin de rétablir la quiétude sur l’ensemble du territoire, surtout dans cette période de fin d’année.
Marcel Masanka a, par ailleurs, demandé à la population de Demba de rester vigilante et dénoncer la présence de toute personne étrangère ou d’un groupe de personnes non identifié dans leurs milieux respectifs, afin qu’il soit poursuivi par les services de sécurité.
Mwambilayi/Kananga