• fardc 1 min

Kasaï Central : « L’arrivée de Félix Tshisekedi est une lueur d’espoir » (PPRD Valentin Ngandu)

Dans une interview accordée à la presse mercredi à Kananga, le député national Valentin Ngandu Kayembe a peint un tableau sombre de la situation socio-économique de la province du Kasaï Central.

Cet élu du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), membre de l’Union sacrée, a affirmé que l’arrivée de Félix Tshisekedi dans ce coin du pays est une lueur d’espoir pour que plusieurs besoins de la population soient résolus.

Parmi ces désidératas, l’élu du territoire de Dimbelenge a parlé de la relance des travaux de la Chute Katende, l’industrialisation de l’agriculture, la création des entreprises, l’exploitation du chemin de fer et tant d’autres.

« L’arrivée du chef de l’État Félix Tshisekedi est une lueur d’espoir. Vous savez aujourd’hui que le président a entrepris bien des choses, les réalisations ne sont pas que matérielles. Tout ne doit pas être visible. L’espoir est que nous avons un président dont le leadership est déterminant, qui a la volonté et est déterminé à répondre aux préoccupations. Nous n’allons pas cesser de lui rappeler nos besoins ci-haut cités », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Nous sommes dans une province où il n’y a aucune entreprise. C’est le moment de relancer les activités de grande envergure, l’agriculture avec toutes ses conséquences dont la transformation des produits afin de donner du travail, redonner de l’espoir à cette jeunesse Centre-Kasaïenne ».

Par ailleurs, Valentin Ngandu Kayembe a mis un accent particulier sur l’exploitation du chemin qui constitue un boulevard naturel pour la région du Kasaï, en vue de faciliter le trafic commercial interprovincial.

« Vous savez que le chemin de fer est un boulevard naturel qui doit avoir moins de pannes, mais qui doit être suffisamment exploité de Sakania à Ilebo. Et si le chemin de fer est exploité comme par le passé en transportant les minerais comme les particuliers sont en train de transporter, ça sera une manière de relancer l’économie de notre province et nous serons très heureux », a-t-il renchéri.

Il faut signaler que la ville de Kananga est déjà en ébullition depuis l’annonce de l’arrivée du chef de l’État. À en croire plusieurs sources, le chef de l’État devrait débarquer dans le chef-lieu de la province du Kasaï Central ce vendredi 31 décembre.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30