Dans une interview à Actu30.cd, lundi 13 décembre 2021, Dieudonné Nkishi Kazadi, président national du parti politique Congo Positif, s’est indigné de l’inattention du gouvernement congolais face au secteur du Tourisme dans la province du Kasaï Central, regorgeant pourtant un grand patrimoine.
D’après lui, les sites touristiques ayant fait la beauté de cette partie du centre du pays sont depuis un temps négligés par les régimes qui se succèdent, et pourtant historiques pour toute l’humanité.
Dieudonné Nkishi a cité, entre autres, l’immeuble ayant abrité les travaux d’élaboration de la première constitution du pays, aujourd’hui abandonné, le mythique Lac de Munkamba dans le territoire de Dimbelenge, le site touristique de la rivière Lulua et tant d’autres.
« Derrière le tourisme, il y a la culture et la culture, c’est l’âme d’un peuple. Le peuple qui n’entretient pas ses cultures, il est appelé à mourir, à disparaître. Nous avons des sites touristiques de haute portée mais qui sont abandonnés. Or, ces sites sont chargés d’histoire. Aucun pays au monde peut abandonner ce qui est culturel et touristique », a lâché Dieudonné Nkishi.
Pour lui, la relance des activités touristiques dans cette partie de la RD Congo permettra de réduire le taux de chômage, car cela permettra la création d’emplois.
« Je voudrais interpeller les autorités du pays sur les potentialités de la ville de Kananga, du Kasaï Central qui doivent être valorisées, car ça va nous attirer de l’argent, ça va nous attirer des capitaux. Car, il y a des pays qui ne vivent que du tourisme. Nos sites touristiques doivent être améliorés afin de pouvoir attirer les gens à venir ici, et laisser l’argent. On parle de chômage jour et nuit et pourtant le secteur du tourisme est là pour ça, comme plus porteur d’emplois », a-t-il martelé.
Et de poursuivre : « Vous vous rendez compte qu’à ce jour, le bâtiment ayant abrité les travaux d’élaboration de la première constitution de notre pays soit dans cet état. Personne ne s’occupe de ça et nous allons applaudir pour un bâtiment qui a vu naître l’histoire Constitutionnelle de notre pays. C’est impossible. Ce bâtiment doit être rénové et revenir un meilleur site touristique, un patrimoine commun à protéger. Le mystérieux Lac Munkamba, n’en parlons pas ».
C’est ainsi que cet acteur politique congolais du Kasaï Central a plaidé auprès du ministre de Tourisme pour qu’il effectue une mission dans cette partie du Congo-Kinshasa, afin de relancer les activités touristiques.
Mwambilayi/Kananga