• afriland banniere

Kasaï Central : Les fonctionnaires de l’État de 4 territoires impayés depuis 3 mois

Les agents et fonctionnaires de l’État des territoires de Dibaya, Demba, Dimbelenge et Kazumba dans le Kasaï Central sont impayés depuis trois mois, soit depuis le mois d’octobre 2021.


À la base, la résiliation du contrat entre le gouvernement congolais et la Sofibank, banque à laquelle la mission d’effectuer l’opération de paiement des salaires de ces agents était confiée.

L’ordonnateur délégué du Kasaï Central a fait savoir à la presse locale, jeudi 02 décembre 2021, la Sofibank chargée de cette opération avait retourné l’argent dans le Trésor public après que le contrat entre les deux parties ait été résilié.

La Sofibank, d’après nos sources, a motivé cette résiliation du contrat par le fait que celui-ci n’est pas rentable et que le gouvernement congolais devrait trouver une banque pour la continuité de l’opération de paie des agents et fonctionnaires de l’État dans ces quatre territoires.

Par la même occasion, le président provincial de la Commission de paie, Venance Lengwe, qui déplore cette situation, a révélé que la situation ne sera résolue qu’avec la désignation du nouveau ordonnateur délégué général intérimaire à Kinshasa pour réorienter ce fonds au paiement des agents.

Ces agents et fonctionnaires de l’État qui disent avoir déjà saisi les autorités provinciales, s’inquiètent de la léthargie de ces dernières à trouver des solutions à cette situation. Raison pour laquelle ils sollicitent leur implication afin de trouver des solutions immédiates pour qu’ils recouvrent leurs droits.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30