Le bourgmestre de la commune rurale de Luiza dans le territoire du même nom, au Kasaï Central, vient d’interdire toute forme d’accès ou de passage à la piste de ce coin de la province sans autorisation, de tout corps étranger.
Dans un arrêté exploité par Actu30.cd ce samedi 18 décembre 2021, Guillaume Shidimilambu Muila, chef de bureau à la municipalité de Luiza, indique que cette décision fait suite au constat de la recrudescence des mouvements réguliers des piétons, vélos, motos, mais aussi des camions sur la piste de l’aéroport de Luiza et ses zones de sécurité.
Ces mouvements, dit l’autorité communale, ont occasionné au mois de novembre dernier le non atterrissage d’un petit porteur en mission officielle. Cela était du à l’envahissement de la population sur la piste d’aviation.
C’est ainsi que, vu l’urgence et la nécessité de protéger ladite piste et de prévenir le danger et la perte en vies humaines, le bourgmestre de la commune de Luiza a pris la décision d’interdire tout passage ou accès à la piste, de toute personne et des engins roulants sans autorisation des services compétents.
Tout contrevenant à cette mesure qui sera appréhendé, précise cet arrêté, sera puni d’une amende de 50.000 de francs congolais pour les piétons, 80.000 FC pour les vélos, 150.000 FC pour les motos et 200.000 FC pour les véhicules et autres engins. Cette somme perçue servira à l’assainissement et l’entretien de ladite piste d’atterrissage de l’aéroport de Luiza.
L’autorité communale, à cet effet, appelle tous ses différents services, notamment le Secrétariat administratif de la commune de Luiza, les chefs de quartiers environnants, la police, l’ANR (Agence nationale de renseignements) et les autres à faire appliquer cette mesure.
Mwambilayi/Kananga