• afriland banniere

Kasaï Central : Tshisekedi appelé à faire annuler la nomination d’un nouveau comité de gestion à l’Institut supérieur de développement rural de Kananga

Le personnel administratif et étudiants de l’Institut supérieur de développement rural de Kananga (ISDR/Tshibashi) ont saisi, par écrit, le chef de l’État Félix Tshisekedi pour obtenir l’annulation de la désignation du nouveau comité de gestion de cette institution effectuée par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi.


Dans leur mémorandum, dont copie est parvenue à Actu30.cd ce jeudi 02 décembre 2021, ces derniers dénoncent quelques irrégularités constatées dans l’arrêté signé par le ministre Muhindo portant nomination du nouveau comité de gestion de leur institution, alors que le mandat de l’actuel comité est en cours.

D’après eux, cette nouvelle mise en place a été faite sur base des arrangements politiques et du clientélisme entre le ministre de l’ESU, certains acteurs politiques de la province du Kasaï Central et les nouveaux promus.

Parmi les irrégularités soulevées dans cet arrêté, le personnel administratif et étudiants de l’ISDR/Tshibashi, citent la désignation du nouveau directeur général, en état de santé critique et en dehors du pays depuis plusieurs mois pour des soins médicaux, du nouveau secrétaire général administratif, nommé par le même arrêté, secrétaire général académique dans l’une des institutions de la place et de l’administrateur du budget qui n’est pas du corps professoral.

Pour ces derniers, ces nominations ne sont pas les bienvenues au sein de cette institution au regard des actions importantes réalisées par le comité sortant après une vingtaine d’années d’existence de l’ISDR. Il s’agit, précisent-ils, de la construction et la modernisation du site universitaire à Mwimba Télécom.

C’est ainsi que, par leur correspondance, ils demandent au chef de l’État Félix Tshisekedi, d’instruire au ministre Muhindo Nzangi d’annuler cette nomination afin de permettre à l’actuel comité de poursuivre ses actions déjà entamées pour le rayonnement de cette institution.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30