• fardc 1 min

Kasaï Oriental/EPST : Les comités provinciaux sensibilisés à la signature du Code de bonne conduite du personnel enseignant

Les comités provinciaux élargis aux comités sous-provinciaux de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 ont été sensibilisés à la signature de l’acte d’engagement du Code de bonne conduite du personnel enseignant par les superviseurs nationaux venus de Kinshasa. La séance de deux jours a été organisée du 21 au 22 décembre 2021, au centre Marie-Agnès « Mpokolo wa Moyo », dans la ville de Mbuji-Mayi.

La directrice intérimaire de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 a rappelé que le Code de bonne conduite du personnel enseignant dénommé « Code 22 », parce que contenant 22 articles, a été institué par arrêté du ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, le 02 juillet 2021.

Christine Kabika a précisé que le « Code 22 » est une norme destinée à garantir la sécurité et l’inclusivité du milieu scolaire. Elle a ajouté qu’il réglemente le comportement de l’enseignant vis-à-vis de lui-même, de l’apprenant, de la communauté et d’autres partenaires éducatifs.

De son côté, le représentant du ministre provincial de l’Éducation du Kasaï Oriental a appelé les acteurs éducatifs provinciaux, principalement les enseignants, à s’approprier cette sensibilisation en vue de la signature de l’acte d’engagement au respect du Code de bonne conduite.

Pour Richard Kamangu, cet acte d’engagement constitue un avertissement pour le personnel enseignant, car aucun acte de violence ne sera toléré en milieu scolaire sous peine des sanctions prévues dans le « Code 22 ». Un appel réitéré par le directeur administratif et financier de l’EPST, Alexis Kaluwa, qui a rappelé que le Code est un dispositif légal qui reprend des règles applicables aux enseignants. Un Code élaboré dans le cadre du projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) financé par la Banque mondiale et qui vient en appui à la politique de la gratuité de l’enseignement primaire lancée par le président de la République en 2019.

Selon Bob Ngutu, spécialiste en gestion des finances publiques, le PERSE apporte aussi un appui budgétaire direct pour faire face aux effets du Covid-19. La signature de l’acte d’engagement par les enseignants du primaire de 10 provinces administratives ciblées par le PERSE permet à la Banque mondiale de décaisser 30 millions de dollars sur les 800 millions pour soutenir le budget de l’État à travers le ministère de l’EPST.

Au total, 373 écoles primaires sont concernées par la signature du Code de bonne conduite du personnel enseignant dans la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1.

La Rédaction

À la une

Également sur Actu 30