• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Plusieurs investisseurs déjà à Mbuji-Mayi pour participer à la Foire commerciale RDC-Kenya

Une délégation des investisseurs Kényans et Congolais est arrivé, ce dimanche 12 décembre 2021, à Mbuji-Mayi pour participer à la Foire commerciale Kenya-RDC qui s’ouvrira, le lundi prochain, à l’hôtel Gloria au Kasaï Oriental.

Cette Foire commerciale Kenya-RDC s’inscrit dans la vision et la mission de Equity BCDC d’être le champion de la prospérité socio-économique des populations et aussi de pouvoir entendre les opportunités de création des richesses.

Le directeur général de Equity BCDC, Célestin Mukeba Muntuabu, a précisé que ces délégués Kényans et Congolais viennent de la ville de Goma, au Nord-Kivu, où ils étaient pour la mission commerciale Kenya-RDC 2021.

À l’en croire, ils vont participer à ce grand rendez-vous d’affaires et auront des rencontres avec d’autres entrepreneurs en vue de constituer des réseaux d’affaires, dans le but d’explorer ensemble les opportunités de débloquer le commerce, le tourisme et l’investissement dans la région du Grand Kasaï.

« Nous nous retrouvons ici à Mbuji-Mayi dans le but de pouvoir faire voir aux différents investisseurs qui nous accompagnent les différentes possibilités, qu’il y a d’investissements ici dans cette région. Nous savons bien que notre pays en général a beaucoup de défis à relever, notamment les défis d’infrastructures, l’auto-suffisance alimentaire, le défis énergétique et plusieurs d’autres défis et cela nécessite impérativement qu’il y ait les investissements pour que ces défis soient relevés et ces investissements doivent venir que des investisseurs. Raison pour laquelle nous avons mobilisé plus de 300 investisseurs dans tout notre parcours afin de pouvoir les mettre en contact avec les nôtres pour voir dans quelle mesure ils peuvent intervenir dans les volets d’agriculture, éducation, de la santé. Donc, c’est un groupe varié d’investisseurs qui vont explorer les possibilités ici », a déclaré Célestin Mukeba Muntuabu, directeur général de Equity BCDC.

Par ailleurs, il a révélé que le groupe Equity a mis en jeu une somme de 5 milliards de dollars américains pour ce projet afin d’intervenir dans les différents pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale où il opère. .

La Fédération des entreprises du Congo ( FEC), section du Kasaï Oriental, n’est pas restée Indifférente face à l’organisation de cette Foire commerciale. Son vice-premier président, Wilfried Bukasa, s’est dit hâte de voir cette délégation Kényane aider à la croissance économique dans l’espace Grand Kasaï.

À noter que cette délégation des investisseurs a été accueillie à l’aéroport de Mbuji-Mayi par le ministre provincial en charge de l’Intérieur et sécurité, Denis Kalombo, accompagné de quelques membres du gouvernement provincial du Kasaï Oriental. Ces opérateurs économiques ont profité de l’occasion pour aller présenter leurs civilités à la gouverneure a.i du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba.

Elie Ngandu & Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30