• fardc 1 min

Kasaï-pollution des rivières : Des autorités provinciales accusées de détournement de l’aide du gouvernement central

Les victimes de pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa n’ont pas bénéficié de l’aide leur envoyée par le gouvernement central.

Cette aide serait détournée par certaines autorités provinciales en complicité avec les personnes affectées pour la distribution de ces vivres, révèle l’ONG Binadamu-en-action dans le rapport des enquêtes qu’elle a menée sur la distribution de ce don, et consulté par Actu30.cd ce samedi.

Elle dénonce une indulgence excessive dans cette distribution. À l’en croire, des autorités et des agents affectés à la distribution de ce don ont fait des manœuvres pour empêcher le bon acheminement de ces vivres dans des sites appropriés.

« Il y a eu un laxisme dans le déploiement des vivres et non vivres, don du gouvernement central. Les dignitaires de la province ont accordé deux jours aux médecins chefs de zones à qui ils n’ont pas mis à leur disposition les moyens logistiques de venir récupérer les produits. Faute de quoi, ça sera remis au ministère de tutelle c’est-à-dire des Affaires sociales. Cela était déjà un début de faux pas », déclare la coordonnatrice de l’ONG, Binadamu-en-action, Julie Ochano Nzenga.

Par ailleurs, elle s’indigne du fait que les autorités sensées remettre cette aide s’en approprient dans la précipitation.

« Dans la précipitation, nous voyons que les intrants sont en train d’être remis à certaines autorités de la place. Les autorités qui pilotent les institutions. Chose grave ! Puisque ce sont elles qui étaient appelées à remettre ces produits à cette population vulnérable », ajoute-t-elle.

Réagissant à cette accusation, le gouvernement provincial demande des preuves à tous ceux qui dénoncent le détournement de ces vivres.

Rappelons qu’après la remise de cette aide par le gouvernement central, le gouvernement provincial du Kasaï disait avoir épprouvé des difficultés financières pour le déplacement de cette cargaison du chef-lieu de la province aux lieux d’affectation, dans les territoires touchés par la pollution des rivières. Un appel avait été lancé à tous acteurs politiques de prendre en charge le transport de cette aide.

Il s’agissait d’une cargaison de 40 tonnes de vivres et non vivres que le gouvernement central avait envoyée aux victimes de pollution des rivières Kasaï et Tshikapa.

Janderson Nyembue depuis Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30