Le gouverneur déchu de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, a été arrêté, ce samedi 18 décembre 2021, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
D’après l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) qui l’annonce via Twitter, l’ancien gouverneur du Kongo Central a été arrêté suite à un mandat d’amener émis contre lui par le Parquet général près la Cour de Cassation pour détournement des deniers publics.
« Atou Matubuana, ex-gouverneur de la province de Kongo Central, vient d’être arrêté à Kinshasa en execution du mandat d’amener émis par le procureur général près la Cour de Cassation qui le recherchait pour faits de détournement des fonds publics », écrit ACAJ.
Signalons que l’arrestation de Atou Matubuana fait suite à l’enquête menée par l’Inspection générale des finances (IGF), en août, au Kongo Central, qui a débouché sur un prétendu détournement de plus de 3 millions de dollars américains. Ces révélations avaient précédé la suspension de Atou Matubuana à la tête de la province du Kongo Central en septembre de l’année en cours. Depuis lors, il était recherché par la justice pour répondre de ses actes.
Mwambilayi/Kananga