• afriland banniere

Lomami/Hausse du prix du maïs : Une mesurette passe de 2500 à 4500 voire 5000 FC à Kabinda

Le prix de la mesurette du maïs, une denrée de première nécessité, a pris de l’ascenseur sur les marchés de la ville de Kabinda, chef-lieu de la Province de Lomami.


Selon le constat effectué, ce jeudi 2 décembre 2021, par Actu30.cd au marché Kamukungu, une mesurette de maïs communément appelée « meka » qui se vendait depuis la semaine dernière à 2500 francs congolais, se négocie actuellement à 4500 voire 5000 FC.

Certaines vendeuses du marché central de Kamunkungu interrogées justifient cette hausse du prix par la rareté sur les marchés, de ce produit de première nécessité. Cela, d’après elles, perturbe le budget hebdomadaire et mensuel de quelques ménages

« Si tu achètes aujourd’hui à 5000 FC et demain aussi ça baisse le calcul mensuel, alors que le salaire est modique », a expliqué brièvement une femme ménagère à Actu30.cd.

Outre cet argument, cette hausse du prix est liée aussi à l’impraticabilité des routes qui permettent d’évacuer les produits agricoles vers les centres de distribution, ainsi que la crise saisonnière qui arrive souvent pendant la période de semailles.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30