L’Assemblée provinciale de Lomami a, au cours de la séance plénière du mercredi 29 décembre 2021, procédé à la clôture officielle de la session de septembre 2021 qui était essentiellement budgétaire.
Dans son discours, le président de l’organe délibérant de la province, Berthos Kabey Diyal, a d’abord rendu un vibrant hommage au président de la République, Félix Tshisekedi, pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour le bien-être des congolais à travers sa vision de l’Union sacrée, mais aussi pour avoir visité l’espace Grand Kasaï en général et la Lomami en particulier, aux fins de récolter les désidératas de la population et y apporter des solutions.
Par la suite, il a précisé qu’au cours de la session budgétaire, l’Assemblée provinciale de Lomami a abattu un travail de titan dans le respect des lois. Sur le plan législatif, a rappelé le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, 2 édits ont été adoptés, à savoir :
- L’édit budgétaire de la province de Lomami pour l’exercice 2022 et ;
-L’édit relatif à l’encadrement des services de la lutte contre l’insalubrité publique dans la province de Lomami.
En ce qui concerne le contrôle parlementaire, Berthos Kabey a souligné que le rapport de la Commission d’enquête sur la gestion des finances et autres ressources de la Direction générale des finances (DGRLO) reste un arriéré parlementaire et sera adopté en priorité à la session de mars 2022.
S’agissant des autres matières, l’élu du territoire de Luilu a signalé que le rapport du bureau sur la gestion de l’Assemblée provinciale des 2ème et 3ème trimestres a été adopté au début de cette session conformément et ce, conformément à l’article 89 du Règlement intérieur. Cependant, a-t-il dit, la synthèse des rapports des vacances parlementaires des mois d’août et septembre 2021 a été rendue disponible et sera transmise à l’exécutif provincial pour la prise en compte des désidératas du peuple.
Enfin, le président de l’organe délibérant de Lomami a présenté ses meilleurs vœux de nouvel an 2022, avant de demander aux députés provinciaux de sensibiliser la population à l’observance stricte des mesures barrières contre la pandémie de Covid-19, afin de limiter la propagation de cette maladie en province de Lomami.
Merveille Mpandanjila/Lomami