Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est annoncé dans la province de la Lomami le lundi 27 décembre 2021, pour une visite dans le cadre de sa tournée à travers le Grand Kasaï.
Contacté par Actu30.cd, le président du Collectif pour le Changement de Lomami a indiqué que l’arrivée du chef est moins négligeable. D’où, son appel à tous ses membres, différentes formations politiques et non politiques, et autres structures de la province à réserver un acceuil chaleureux au chef de l’État.
Selon le coordonnateur Saddam Musumba Kasebue, cette visite du chef de l’État dans cette province est une occasion offerte à toute la population de soumettre au premier citoyen du pays les difficultés auxquelles elle fait face.
Par la même occasion, il a demandé au gouvernement provincial d’éviter des manœuvres tendant à empêcher les organisations de la société civile de rencontrer les chef de l’État.
« Nous conjurons à tous les organes commis pour la sécurité, de bien vouloir éviter tout mouvement et manœuvre politicienne tendant à empêcher les vraies organisations de la société civile ou toute autre formation sociale non inféodées par le système prédateur de rencontrer, le président de la République et lui soumettre les difficultés majeures qui font reculer la province, tout en mettant en garde toute autorité tant nationale que provinciale qui oserait céder à ce jeu d’intimidation. Faute de quoi, ils nous rencontreront sur leur chemin », a déclaré le coordonnateur Saddam Musumba.
Pour rappel, le chef de l’État a commencé sa mini-tournée dans le Grand Kasaï le vendredi dernier à travers la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental. Félix Tshisekedi est aussi annoncé dans d’autres provinces, notamment le Sankuru et le Kasaï Central.
James Mushiya