À l’occasion de la journée nationale de l’arbre célébrée le 05 décembre de chaque année, la députée Mahindo Elombote Scolastique a, au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa, lancé une structure dénommée « la Tribune de l’environnement ».
Cette structure qui a vu le jour, a pour objectif d’informer et de former la population congolaise sur l’importance de préserver l’environnement.
Dans sa casquette d’experte en environnement, la députée Mahindo Elombote Scolastique a alerté sur le danger que court l’humanité dans le domaine climatique et a invité les congolais à un comportement responsable pour sauver l’environnement.
« La RDC qui est pays solution, a pris des engagements par rapport à la Convention-cadre sur le changement climatique, notamment de réduire à 21% les émissions de gaz à effet de serre, de lutter contre la déforestation et de planter 1 milliards d’arbres d’ici 2030.
C’est une grande responsabilité vis-à-vis du monde. Voilà pourquoi tout le monde doit savoir quel geste il faut poser pour sauver l’environnement », a-t-elle fait savoir.
La Tribune de l’environnement, une structure indépendante, est un cadre d’échange et de partage en vue d’impliquer tout le monde dans la gestion de l’environnement, a expliqué la députée Mahindo Elombote Scolastique
« Tribune de l’environnement, c’est une structure autonome qui est mise en place par la population et qui va être gérée par la population et pour la population. C’est pour que les communautés puissent avoir de l’information disponible et voir leurs capacités renforcées dans les actes qu’ils doivent poser pour sauver l’environnement. Tout le monde doit être impliqué. Cette structure doit être installée dans toutes les entités, dans toutes les langues, à tous les niveau. Nous serons informés dans les secteurs clés qui contribuent au réchauffement climatique, notamment dans la gestion des déchets », a fait savoir l’élue de la Tshopo.
Cependant, la députée Mahindo Elombote Scolastique a exhorté le gouvernement Congolais à mettre en place des mécanismes pour faire le suivi de la mise en œuvre des engagements pris lors de la COP26.
Elysée Mafu