• fardc 1 min

Maï-Ndombe : Des acteurs de la société civile en formation sur le monitoring des violations des droits humains

Améliorer les connaissances et renforcer les compétences des points focaux, des staffs et membres des organisations partenaires de la société civile du Maï-Ndombe sur les questions des droits de l’homme d’une part et sur la protection des défenseurs des droits de l’homme d’autre part, tel est l’objectif principal de la session de renforcement des capacités des défenseurs des droits de l’homme et des activistes pro-démocratie qui se tient dans la province du Maï-Ndombe.

Ces assises de cinq jours ouvertes, lundi 29 novembre 2021, à Inongo, chef-lieu de la province, regroupent 20 défenseurs des droits de l’homme. Elles sont rendues possibles grâce à Diakonia, une des ONG suédoises oeuvrant en RDC, avec ses partenaires dont quelques organisations de la société civile congolaise.

Pour le chargé des programmes de Diakonia-RDC, cet atelier fait suite à un diagnostic des besoins de leurs partenaires, afin de renforcer les compétences des défenseurs des droits de l’homme pour leur permettre d’améliorer leurs prestations sur terrain et contribuer ainsi à la protection des droits de l’homme dans la province du Maï-Ndombe.

« La responsabilité première de la protection des droits de l’homme incombe aux institutions étatiques que nous les appelons à appuyer la société civile pour cette meilleure protection des droits de l’homme tant au niveau central que provincial », a déclaré maître Noël Kabeya Ilunga.

Il sied de noter que plusieurs thèmes seront développés durant ces cinq jours des travaux, notamment les généralités sur les droits de l’homme et les libertés publiques en RDC, les mécanismes universels, régionaux et nationaux de protection des droits de l’homme, les techniques d’enquête, d’entretien avec les victimes et de suivi des violations des droits de l’homme ou la documentation des violations et la rédaction des rapports, les stratégies pour atténuer et réduire les risques, les vulnérabilités et les menaces dans le travail des défenseurs des droits de l’homme.

Mufu Mabala à Inongo

À la une

Également sur Actu 30