Le directeur provincial du Fonds forestier national du Maï-Ndombe, Jean Albert Mazongo Ezabu, a lancé, le 05 décembre 2021, les activités marquant la journée nationale de l’arbre. C’était devant plusieurs personnalités réunies à la place de la Tribune centrale de la ville d’Inongo, chef-lieu de la province.
Albert Mputu Engombe, numéro 1 de la coordination provinciale de l’Environnement, a fait savoir que le Maï-Ndombe dispose de 9 millions d’hectares des forêts et la province contribue efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique. D’où, le Maï-Ndombe reste un acteur privilégié par rapport aux acquis forestiers et dispose d’un sol fertile pour le reboisement en vue de la conservation de la nature.
« Notre souci le plus ardent est de voir les arbres qui seront plantés à travers toute l’étendue de la province du Maï-Ndombe prennent un bon élan afin de résoudre certains problèmes, notamment les érosions que connaît le Maï-Ndombe. Et donc, j’en appelle à la conscience des ONG qui œuvrent dans le secteur forestier et ayant reçu des fonds de faire preuve de leur compétence sur le reboisement et aussi que tout Maï-Ndombien plante un arbre là où il habite afin de répondre positivement à l’appel du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de l’opérationnalisation du programme jardin scolaire pour planter, à l’horizon 2030, 1 milliard d’arbres à travers toute la République démocratique du Congo », a-t-il indiqué.
Le directeur provincial du Fonds forestier national a, pour sa part, affirmé que sa structure a financé le reboisement de 5 hectares d’arbres à travers la ville d’Inongo.
« (…) Le Fonds forestier national (FFN) Maï-Ndombe a financé 5 hectares pour le reboisement dont 1 hectare d’arbres ornementaux sera planté par les ONG APIDEL et INOVERT en vue d’embellir la ville d’Inongo et 4 autres hectares sont en train d’être plantés aux 15 Km de la ville d’Inongo par l’ONG CENADEP. Que les structures forestières du Maï-Ndombe souscrivent à nos services afin qu’elles soient accompagnées. Voilà pourquoi j’invite la population de s’en approprier car, à la maturité de ces arbres, chacun de nous tirera profit », a déclaré Jean Albert Mazongo Ezabu.
Il sied de préciser que cette manifestation solennelle s’est soldée par une plantation symbolique de quelques jeunes plantes le long du boulevard Mubutu.
Le 05 décembre de chaque année, la République Démocratique du Congo célèbre une journée nationale dédiée à l’arbre. Cette 26ème édition est placée sous le thème : « maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbres est une affaire de tous ».
Mufu Mabala à Inongo