Plus de 1000 maisons se sont écroulées suite à une pluie diluvienne qui s’est abattue, dans la nuit du jeudi à ce vendredi 10 décembre 2021, dans la commune rurale de Punia, au Nord de la province du Maniema.
Selon le bourgmestre de cette municipalité, qui livre l’information, le bilan provisoire fait état de plus de 1000 maisons, 10 écoles et 5 églises détruites ainsi que 9 personnes blessées.
Tukwe Lupuku Virton a souligné que les blessés se trouvent dans les structures des soins. Il a appelé à une intervention d’urgence car les victimes ne savent où aller et quoi faire.
« La pluie qui s’est abattue a causé des dégâts importants en emportant des toitures et en écroulant plus de mille maisons. Mais, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. Je suis au niveau de l’école Mulubado, école du Nord de l’église catholique emportée. Plus d’une dizaine d’écoles emportées, une partie du couvent des prêtres catholiques à la mission ici emportée. Du côté de l’hôpital, une partie emportée. C’est comme ça que nous avons jugé utile d’envoyer nos services pour essayer un peu d’évaluer afin de donner les chiffres corrects. Je vous donne le cas d’exemple à l’école ici à Mulubado, les enfants sont rentrés. Ils ne savent pas où ils peuvent étudier… », a expliqué Tukwe Lupuku Virton, bourgmestre de la commune rurale de Punia.
La même source indique que la plupart des sinistrés se débrouillent eux-mêmes en ramassant des tôles, clous, planches pour tenter de reconstruire des maisons afin de s’abriter contre les intempéries tandis que d’autres risquent de passer leur première nuit à la belle étoile.
Prince Mwembo/ Maniema