• fardc 1 min

Muyaya aux patrons des médias : « Toutes les radios et télévisions doivent avoir les adresses, un bon studio ou plateau et des caméras »

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a tenu une réunion, ce mercredi 22 décembre 2021, à Kinshasa, avec les responsables des radios et télévisions qui émettent sur TNT (Télévision numérique terrestre) en République démocratique du Congo.

Cette rencontre de prise de contact avait pour objectif d’évaluer l’année 2021, du début presqu’à la fin, en vue de préparer l’année prochaine mais aussi statuer sur tous les problèmes qui affaiblissent le secteur des médias en RDC.

Dans son speech, le ministre de la Communication a indiqué que l’année dernière a connu beaucoup de problèmes, entre autre, des dérapages et délits de presse. Mais, a-t-il soutenu, il est plus que temps de changer les choses.

Patrick Muyaya a, par ailleurs, annoncé la mis en place d’une Commission qui aura pour tâches de :

  • Définir les responsabilités de l’État ;
  • Faire le suivi des questions administratives de chaque organe de presse et ;
  • Veuiller sur les contenus et les grilles de programme des radios et télévisions.

Le ministre Patrick Muyaya a profité de cette occasion pour lancer un appel à tous les responsables des médias à aménager leurs cadres de travail afin d’avoir un environnement propice à l’épanouissement des journalistes.

« (…) Toutes les chaînes de radio et télévision doivent avoir les adresses, avoir un bon studio ou plateau et des caméras. Un cadre propre pour faire ce travail répondant aux normes du secteur », a dit le ministre de la Communication.

Plusieurs autres questions qui détruisent le secteur des médias ont été évoquées par les responsables des chaînes de télévision et radio, notamment le manque de qualité du travail et de suivi de la part du gouvernement.

L’homme du « changement des narratifs » comme il aime qu’on l’appelle a promis de s’impliquer davantage pour l’amélioration du secteur des médias en RD Congo.

Cette réunion s’est déroulée en présence de plusieurs officiels du secteur de la Communication et medias en RDC, notamment le directeur de cabinet du ministre des PT-NTIC (Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et communication) et le directeur général du RENATELSAT.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30