• fardc 1 min

Nord-Kivu : Lancement des travaux d’asphaltage des routes Kasindi-Beni-Butembo-Goma

Katumba Wamala, ministre Ougandais des Transports, voies de communication et de la reconstruction, et le ministre Congolais des Infrastructures, Alexis Gisaro, ont procédé, vendredi 3 décembre, au lancement des travaux d’asphatage des route Kasindi-Beni-Butembo-Goma.

Le ministre Ougandais a, dans son mot, remercié les présidents Yoweri Kaguta Museveni et Félix Tshisekedi pour leur vision, celle de réunir les peuples de leurs pays.

Katumba Wamala a reconnu que la praticabilité de ces routes permettra d’accroître les échanges commerciaux entre l’Ouganda et la RDC. Il a, par la suite, invité la population de ces pays à faire bon usage de ces routes une fois construites.

« Ils doivent utiliser bien la route, elle est là pour le commerce, ajouter de l’argent dans leurs poches », a dit ce ministre Ougandais.

Pour sa part, Alexis Gisaro a indiqué que chaque chose a son temps. Pour le moment, a-t-il dit, le développement doit suivre après que le président de la République, Félix Tshisekedi, a pris des mesures pour restaurer la paix dans la région.

Pour le ministre Congolais des ITPR, la mise en place d’une bonne route va ouvrir la RD Congo à la partie Est de l’Afrique. Il a enfin invité la population à s’approprier ce projet, car sa matérialisation sera un atout pour elle.

« Cette route nous amènera du travail. Nous avons insisté sur le fait que la main d’œuvre soit Congolaise. Cette route permettra aux populations de Beni d’évacuer les produits champêtres et autres vers l’extérieur du pays. Alors, nous pensons qu’elle doit s’approprier ce projet, car notre gouvernement mise beaucoup sur l’entretien des routes », a déclaré le ministre Gisaro.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30