De nouvelles détonations d’armes lourdes ont été entendues, ce mardi, dans la région de Beni, précisément dans la vallée de Semuliki située entre Kainama et la chefferie de Watalinga dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Des sources officielles locales affirment que c’est l’armée Ougandaise qui a de nouveau pilonné des bastions des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
« Les détonations ont démarré, tard la nuit du lundi à ce mardi 14 décembre 2021, avant de reprendre tôt le matin de ce mardi aux environs de 5h30 », déclare Pascal Saambili, chef de la chefferie de Watalinga.
Cette autorité coutumière précise que ces bombes étaient tirées à partir de l’Ouganda et c’est à 7 heures locales qu’elles ont été stoppées.
La société civile locale pense que ce sont des anciens villages, notamment Mulango, Tondoli, Ibanda Semuliki et Batonga qui sont ciblés par ces frappes car, ils constituent des bases des rebelles ADF après leur abandon par la population.
Joint par Actu30.cd, David muwaze, acteur de la société civile, se félicite de l’accentuation de la pression des forces armées de la RDC et de l’Ouganda sur ces rebelles. Il espère que cela pourra apporter des fruits dans la pacification de la région de Beni.
Il sied de noter tout de même que les deux armées Congolaises et Ougandaises ne se sont pas encore prononcées sur ces nouvelles frappes contre les rebelles ADF.
Anderson Shada Djuma/Beni