Dans une correspondance adressée, le 30 décembre 2021, à Godefroid Mayobo, secrétaire général d’une aile du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Florentin Kage Mwanzita, cadre du PALU, a refusé l’offre, lui proposée par Godefroid Mayobo, d’occuper la fonction du conseiller général de cette aile du parti pour le grand Bandundu.
« Tout en vous remerciant pour l’intérêt porté sur ma modeste personne, je tiens à vous signaler que je ne saurai assumer cette fonction pour la simple raison que j’ai eu à assurer il y a peu la médiation entre vous et toutes les autres ailes du parti se réclamant toutes des héritiers du patriarche Antoine Gizenga. », a écrit Florentin Kage Mwanzita.
Animé par le souci d’unifier toutes les ailes du PALU, Florentin Kage continue d’espérer en cette démarche et entend ainsi voir cette méditation porter ses fruits.
« Je considère pour ma part que cette démarche quoique n’ayant pas abouti dans les délais que nous nous étions tous assigné, elle garde encore la chance de porter ses fruits compte tenu de votre détermination à tous de rester dans cette famille Gizengiste, Lumumbiste. Vous êtes tous conscients que dans son repos éternel, ce grand homme voudrait bien vous voir tous ses enfants idéologiques ensemble pour porter loin et très loin l’étendard de sa longue lutte. », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, ce cadre du PALU reste convaincu que ce jour d’unification arrivera « malgré la manipulation des forces extérieures qui tirent les ficelles dans l’ombre » pour diviser le parti.
Pour rappel, le PALU a connu deux grandes ailes après la mort de son fondateur, Antoine Gizenga. Les dissensions se sont aggravées après le décès de Lugi Gizenga, le secrétaire permanent qui avait succédé à son père. Une aile dirigée par Godefroid Mayobo occupe le siège de Debonhomme à Matete, à Kinshasa. Une autre aile, tenue par Willy Makiashi, siège à Limete.
La Rédaction