La ministre déléguée aux Affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, a une conduit une délégation des personnes vivant avec handicap, vendredi 17 décembre 2021, au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) situé à Kinshasa.
Durant les échanges avec Bienvenu Ilanga Lembow, vice-président de la Centrale électorale, la ministre Esambo a plaidé pour la participation de cette catégorie des personnes au processus électoral en cours en République démocratique du Congo et ce, conformément aux lois du pays.
« Nous sommes venus présenter nos civilités aux nouveaux membres du bureau de la CENI qui vient de se mettre en place pour qu’elle tienne compte de nos désidératas. Étant donné qu’elle devra organiser les élections tant attendues par le peuple congolais. À l’heure qu’il est, notre pays traverse une étape importante, celle de la consolidation de notre jeune démocratie. Les personnes vivant avec handicap représentent entre 15% et 13% de notre population. On ne peut pas nous oublier et nous non plus nous ne pouvons pas nous faire oublier. Nous sommes venus ici marquer notre adhésion au processus électoral en cours », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le vice-président de la CENI a fait savoir à ses invités que la question de la participation des personnes vivant avec handicap sera prise en compte.
« La constitution de notre pays réserve un traitement particulier à votre catégorie et cela a été renforcée par la loi organique portant protection des droits des personnes vivant avec handicap exigeant qu’elles soient prises en compte dans tout ce que nous faisons. Ici, je voudrai vous assurer au nom du président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, et à celui de l’ensemble du bureau de la CENI, que tout l’arsenal juridique qui va organiser les élections tiendra compte de toutes vos revendications. Vous venez là forcer une porte qui était déjà ouverte », a dit Bienvenu Ilanga.
Lors des mêmes discussions, les questions liées à la sensibilisation, la représentativité, l’accès aux listes électorales, l’enrôlement, ainsi que l’identification des personnes vivant avec handicap ont été évoquées.
Jäel Moloway