• fardc 1 min

Protection de la population en RDC : Bertin Mubonzi apporte son appui à la réforme du secteur de la sécurité

Le président de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale a pris part, ce mardi 14 décembre 2021, à un atelier sur la promotion de la culture de production de rapports sur les activités liées à la réforme du secteur de sécurité organisé par la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) à Kinshasa.

Cette réforme vise, notamment à renforcer la sécurité effective dans le respect des droits de l’homme, mettre des moyens financiers conséquents dans le secteur de la Défense et sécurité mais également contribuer à la stabilité régionale.

À l’issue de cet atelier d’échange, Bertin Mubonzi, a plaidé pour une réforme efficace et utile.

« Je pense que c’est un atelier très important et qui va permettre à travers les recommandations de chaque intervenant en commençant par nous, au niveau du Parlement, que nous puissions être en mesure d’apporter notre pierre et de soutenir toutes les institutions qui vont intervenir pour que nous puissions avoir un secteur de sécurité beaucoup plus efficace mais aussi qui pourra être utile pour notre pays », a-t-il déclaré.

En outre, le président de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale a annoncé le soutien de deux chambres du Parlement à la MONUSCO ainsi qu’autres partenaires internationaux pour la réforme du secteur de sécurité.

« La MONUSCO, c’est un partenaire important et d’ailleurs, cet atelier a été organisé par la MONUSCO dans le cadre du partenariat que nous avons avec la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale. Vous avez vu le président de la Commission Défense et sécurité du Sénat, ça prouve à suffisance que c’est le Parlement ici qui manifeste à travers la présence de nous, les deux présidents, notre volonté d’apporter vraiment notre soutien à tous nos partenaires pour que la réforme du secteur de sécurité ne pose plus un problème », a-t-il ajouté.

Il faut noter que plusieurs personnalités, notamment le président de la commission Défense et Sécurité du Sénat, quelques responsables de la MONUSCO ainsi que les officiers de sécurité ont participé à cet atelier d’échange.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30