Arrêté ce samedi 18 décembre 2021 à sa résidence dans la commune de Kalamu, l’ex- gouverneur de la province du Kongo central passera nuit à l’amigo du Parquet de grande instance de Kinshasa Gombe.
Interrogés dans la foulée par Actu30.cd, les avocats de cette personnalité politique dénoncent une violation de la procédure qui a entouré son arrestation.
« Nous dénonçons d’abord la procédure qui a entouré l’arrestation de mon client. L’arrestation de toute personne repond aux règles de la procedure pénale, même la constitution de notre pays protège l’être humain. Les pratiques inhumaines sont interdites et surtout que c’est une personne qui n’a manifesté aucune résistance », a déclaré Me Montam.
Et d’ajouter : « Dès lundi, nous allons saisir les autorités pour dénoncer cette procédure. Il s’agit d’un gouverneur investi par Ordonnance présidentielle. Comme tout avocat, je suis en train de mener des demarches pour sa libération. Comme demain tombe un dimanche, nous le continuerons lundi ».
Cet avocat conseil a persisté et signé également que Atou Matubuana n’a jamais refusé de repondre à l’invitation lui adressé par le parquet.
« Il y a eu un premier mandat de comparution et nous avons signifié au parquet en son temps, qu’il ne pouvait se présenter car étant couvert des immunités en tant que Gouverneur de province « , a-t-il expliqué.
Ainsi, Me Montana qui ne jure-t-il que par le respect de la procedure, espère-t-il que Atou Matubuana va recouvrer sa liberté dès lundi 20 décembre prochain.
Pour rappel, l’arrestation de l’ancien gouverneur du Kongo Central fait suite au mandat d’amener émis contre lui par le Parquet général près la Cour de cassation. Il a été conduit à pied par les forces de l’ordre, au sortir de sa résidence. Ce que dénonce ses avocats mais également plusieurs personnalités du pays dont Jean Claude Vuemba, président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central.
Rachel Kitsita