Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Actu 30.cd ce lundi 6 décembre 2021, les députés nationaux révolutionnaires exigent au député national Delly Sessanga de présenter officiellement des excuses après son altercation avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
« La Coordination des députés révolutionnaires exige sans désemparer au collègue incriminé la présentation officielle, à la prochaine plénière des excuses reverencieuses au peuple congolais, au gouvernement de la République, à la représentation nationale, ainsi qu’à son président dont la personnalité a été exposée au mépris du public, sous peine d’un deferrement de la question au comité de sage« , lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, la Coordination des députés révolutionnaires invitent d’autres élus à se désolidariser du député Delly Sessanga afin de préserver le prestige et la dignité de la chambre basse du Parlement.
Rappelons que ce communiqué intervient 3 jours après les échanges verbaux entre Christophe Mboso et Delly Sessanga. C’était lors de la plénière consacrée, notamment à l’examen et l’adoption du rapport sur le projet de loi relatif à la reddition des comptes 2021 à l’Assemblée nationale. Le président de l’Assemblée nationale avait traité Delly Sesanga de « délinquant », avant que ce dernier le traite, à son tour, de « voyou ».
Joël Otshudi JOA