• fardc 1 min

RDC : Des journalistes en formation sur les résultats transformateurs de l’UNFPA

Le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a lancé, mercredi 08 décembre 2021, un atelier de renforcement des capacités des communicateurs sur ses résultats transformateurs.

À cette occasion, le représentant adjoint de l’UNFPA, Victor Rakoto a, dans son mot d’ouverture, encouragé les journalistes à participer activement aux discussions qui seront conduites par les experts de cette agence des Nations-Unies afin de dégager des pistes des solutions d’un partenariat de la bonne information.

De son côté, Brigitte Kiaku, chargée de communication de l’UNFPA, a indiqué que ce renforcement des capacités va permettre également aux journalistes de se mettre à niveau sur les nouvelles tendances du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).

« C’est une mise à niveau d’une équipe formidable des journalistes qui travaillent avec nous et qui connaissent bien le mandat de l’UNFPA. Ici, nous développons une stratégie qui fait partie de la stratégie de communication de l’UNFPA qui est de redynamiser ou de renforcer le partenariat que nous avons avec les médias. Nous avons voulu que le journaliste soit mis à niveau par rapport aux nouvelles tendances en ce qui concerne le mandat de l’UNFPA en RDC. », a-t-elle fait savoir.

D’après Brigitte Kiaku, l’UNFPA a axé sa vision sur trois résultats transformateurs, à savoir :

  • S’employer à côté du gouvernement pour élaguer complètement les questions liées aux décès maternels évitables en RDC ;
  • Travailler également pour faire en sorte que les besoins non satisfaits en planification familiale soient complètement comblés ;
  • Travailler pour que les cas des violences sexuelles soient élagués.

Il faut signaler que cet atelier va se clôturer le 10 décembre 2021. Pour la première journée, les professionnels des médias ont été soumis à des sessions de renforcement des capacités sur différentes thématiques notamment l’amélioration de la santé maternelle en RDC.

Cette mise à niveau des journalistes a également pour objectif l’accompagnement des médias par rapport à la vision de l’UNFPA en RDC.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30